Campagne de Vaccination
La Société des Gynécologues et Obstétriciens du Canada recommande aux femmes enceintes d’obtenir les deux doses du vaccin avant le début du troisième trimestre, puisque c’est à ce stade que les risques encourus sont les plus graves. De plus, cette même association statue que les risques encourus lors d’une infection à la Covid-19 surpasse un quelconque risque associé au vaccin.
Malheureusement, les effets de la COVID-19 peuvent être plus graves chez vous et peuvent entraîner des résultats de grossesse à éviter (enfants prématurés, problèmes cardiaques chez l’enfant, mort-nés, etc.).
Ainsi, il vous est fortement recommandé de vous faire vacciner pour éviter ces complications, surtout si vous faites partie d’un groupe de personnes plus à risque en plus d’être enceinte. Sachez que, pour l’instant, les vaccins à ARNm, comme Pfizer et Moderna ont été approuvés comme étant sécuritaires pour votre santé et celle de votre futur enfant.
De plus, soyez rassurées, le vaccin vous permettra de développer environ la même quantité d’anticorps que d’autres qui ne sont pas enceintes.
Malgré les recommandations de la santé publique, vous restez les seules responsables de votre décision. Il est toutefois suggéré de communiquer avec votre médecin de famille pour toute incertitude.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8646697/
De façon générale, en étant enceinte, vous êtes plus à risque de développer des complications liées au virus. De plus, si vous avez la COVID-19 et allaitez votre enfant, vous présentez un risque de transmission à votre enfant de 2 à 3%.
Selon des données recueillies sur plus de 50 000 femmes enceintes, le vaccin ne présente aucune complication sérieuse. Aussi, des données recueillies par des études de Pfizer/BioNTech, Moderna et vaccins Janssen on validées qu’il n’y a aucun doute sur la sécurité du vaccin en ce qui concerne la reproduction chez la femme, la fertillité, les fausses couches et des problèmes de développement de l’embryon ou du foetus, alors que le virus, lui peut affecter ces aspects.
Bref, soyez rassurées, les données recueillies regroupent plus de 250 000 femmes enceintes ayant eu le vaccin pendant leur grossesse et qui ont déclaré aucune complication. Au contraire, la vaccination sert à prévenir les complications chez la mère et l’enfant.
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8395843/pdf/idr-13-00064.pdf
https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S2666-7762%2822%2900006-0
Se faire vacciner, c’est réduire les risques de contracter la Covid-19.
Se faire vacciner, c’est aussi protéger sa fertilité!
Effectivement, on retrouve dans le lait maternel des femmes ayant été vaccinées avant de commencer à allaiter des anticorps pour lutter contre la Covid-19. Ces mêmes anticorps sont ensuite retrouvés dans le sang des enfants. Ceci permet donc au corps de votre enfant de bâtir une première défense, en attendant qu’il puisse lui aussi se faire vacciner! De plus, aucune réaction négative a été recensée quant à la santé de la maman ou de l’enfant.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8636305/
Après avoir contracté la COVID-19, vous aurez tendance à moins développer de symptômes, mais vous restez plus à risque de subir des complications liées au virus (soins intensifs, difficultés respiratoires graves ou mort). Les bébés nés d’une mère ayant attrapé la COVID-19 sont plus à risque de subir des conséquences plus importantes. De plus, les anticorps développés grâce au vaccin pourront être transmis au nouveau-né.
Plusieurs études démontrent que les personnes enceintes non-vaccinées sont plus à risque d’avoir des complications sérieuses et d’être hospitalisées si elles contractent la Covid-19. Ce sont des risques présents non seulement pour leur propre santé, mais également pour celle des bébés qu’elles portent. On observe une hausse de complications et de maladies chez les enfants à la naissance lorsque la mère non-vaccinée a contracté le virus.
Les statistiques à la fin de la publication comparent des données pour des femmes enceintes ayant contracté la Covid-19 vaccinées vs non-vaccinées.
Bref, il y a beaucoup plus de répercussions dangereuses possibles si la mère non-vaccinée contracte la Covid-19. La vaccination est une solution sécuritaire pour les personnes enceintes afin de les protéger contre le virus et ne représente aucun risque pour la santé de la mère ou de l’enfant.
Source: https://www.nature.com/articles/s41591-021-01666-2.pdf
Les personnes enceintes non-vaccinées sont beaucoup plus à risque de développer des symptômes sévères de la Covid-19: elles sont donc plus à risque d’être hospitalisées. Ceci a également un impact sur leur bébé… On observe une augmentation de complications reliées à la naissance du bébé auprès des personnes non-vaccinées ayant contracté la Covid-19 durant leur grossesse. Notamment, on peut observer une hausse de 26,3% dans le nombre d’accouchements prématurés chez les non-vaccinées comparées aux vaccinées. Ceci entraîne également une hausse dans les admissions du bébé à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Dans le groupe d’enfants nés d’une mère non-vaccinée ayant contracté la Covid-19, 27,5% ont été admis à l’USIN.
Bref, contracter la Covid-19 lors de la grossesse peut s’avérer très dangereux pour la personne enceinte ainsi que pour son enfant. La vaccination est une solution sécuritaire qui permet de réduire les risques associés à la contraction du virus.
Étant enceinte, vous et votre futur enfant constituez une population plus vulnérable par rapport aux risques de complications liés à la contraction du virus. C’est pourquoi il vous est recommandé de vous faire vacciner contre la COVID-19.
Selon une étude réalisée avec des femmes enceintes en Israël, il a été démontré que les anticorps que vous développez par le vaccin peuvent être transmis au foetus. En effet, lors de l’accouchement, les poupons nés de femmes vaccinées présentaient un taux plus élevé de certains anticorps contre la COVID-19. Sachez qu’une dose de vaccin marque une augmentation importante d’anticorps, bien qu’une vaccination complète est optimale pour développer un maximum d’anticorps et d’en transférer le plus possible au nouveau-né.
De plus, avec le vaccin Pfizer, le transfert entre la mère et le placenta se fait de façon plus efficace que pour une femme ayant contracté le virus dans son troisième trimestre de grossesse.
Bref, ne craignez pas la vaccination. Au contraire, elle vous avantage et avantage votre futur bébé.
Source :
Il est tout à fait sécuritaire pour les personnes qui allaitent des enfants de se faire vacciner contre la Covid-19. Obtenir 2 doses de vaccin peut même apporter plusieurs avantages immunitaires pour le bébé allaité.
On observe, dans le lait maternel des femmes ayant reçu 2 doses de vaccin, une concentration d’immunoglobulines A (des anticorps) plus élevée. Une accumulation à long terme de ces immunoglobulines (par un allaitement continu) pourrait fournir à l’enfant la capacité à neutraliser efficacement le virus.
Aussi, suite à la vaccination, on observe également un transfert de lymphocytes T dans le lait maternel, ce qui pourrait fournir au bébé davantage d’immunité à long terme contre la Covid-19.
Bref, le transfert des immunoglobulines A et des lymphocytes T du lait maternel au bébé offrirait à l’enfant allaité une meilleure protection (immédiate et à long terme) contre la Covid-19.
Source:
Les vaccins pour la Covid-19 ont été développés très rapidement. Par contre, leur sécurité et efficacité ne sont pas différentes de d’autres vaccins ayant été développés plus lentement. Effectivement, ce qui rend la recherche scientifique ardue et lente est souvent les blocages bureaucratiques et monétaires. Pour le vaccin de la Covid-19, le monde entier a débloqué des fonds et créé des voies rapides pour permettre à la population d’avoir accès à un vaccin sécuritaire et efficace plus rapidement. Cette coopération internationale à permis la conception d’un vaccin aussi rapidement (1).
Pour ce qui est du vaccin chez les femmes enceintes, elles ont été exclues de la phase clinique. Cela ne veut pas dire que le vaccin n’a pas été testé chez elles! Au contraire, plusieurs recherches se sont ensuite penchées sur les effets de la vaccination sur la santé du bébé ainsi que celle de la maman. Il est plus sécuritaire pour les deux lorsque la femme enceinte se fait vacciner (2). Effectivement, le 20 avril 2021, la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Canada (SGOC) a déclaré qu’elle supportait l’utilisation de tout vaccin contre la Covid-19 à n’importe quel trimestre (3). Le 13 mai 2021, les recommandations ont été révisées par les autorités (4). Quelques jours plus tard, le 25 mai 2021, le SGOC a réapprouvé ses mesures (5). Le Comité d’immunisation du Québec a par la suite recommandé que les vaccins à ARN messager (Moderna, Pfizer BioNtech) devraient être priorisés chez les femmes enceintes puisqu’il y a plus de recherches quant à la sécurité de ceux-ci (6).
Les femmes enceintes sont des personnes à risque. Il est donc plus dangereux pour la santé de l’enfant et de la femme enceinte d’avoir la Covid-19 sans être vacciné que de subir un impact suite à la vaccination (2). C’est pourquoi il est primordial de se faire vacciner, même lors de la grossesse et l’allaitement!
Pour plus d’information sur les effets du vaccin chez les femmes enceintes, allez consulter notre page instagram et suivez-nous. @etude.conception.study
Sources :
1 . https://www.canada.ca/en/public-health/services/video/covid-19-how-vaccines-developed.html