Close
Skip to content

Notre Mission

Notre état d'esprit

Les catastrophes ont tendance à avoir un effet à long terme sur les personnes qui les vivent, que ce soit de première, de seconde ou de troisième main. Alors que leur nature et leur durée peuvent différer, les catastrophes peuvent mener à des politiques temporaires qui pourraient être appliquées pendant d'autres événements. Les personnes enceintes qui vivent la pandémie de COVID-19 ont fait l'expérience de politiques nouvelles (ou changeantes) et des directives qui ont eu des effets différents sur leur santé mentale et physique pendant leur grossesse. En sondant leurs expériences, nous pourrons possiblement aider les décideurs politiques du futur confrontés à une catastrophe différente, à élaborer des lignes directrices adaptées aux circonstances mais aussi protectrices du bien-être physique et mental des femmes pendant leur grossesse.

Objectifs

Déterminer

Les directives de santé publique spécifiques à la pandémie (restrictions, distanciation sociale, fermetures d'écoles et de commerces, restrictions de voyages, quarantaines, enseignement à distance, télétravail) et politiques hospitalières (visites en personne ou en ligne, présence d’un accompagnateur) peuvent avoir affecté la santé mentale et physique des femmes enceintes pendant leur grossesse. Le questionnaire développé pour l'étude CONCEPTION est un outil que l’on utilise pour mesurer le stress additionnel et les autres effets ressentis reliés à la pandémie.

Comparer

Notre étude a débuté au mois de juin 2020. Nous avons recueilli des expériences pendant les multiples vagues et phases de la pandémie de la COVID-19. La collaboration de nos participantes est donc primordiale pour nous permettre de comparer le stress et fardeau subi par les personnes enceintes à différents moments de la pandémie. De plus, nous pouvons comparer la valeur ajoutée du fardeau vécu pendant la pandémie à celui subi lorsqu'il n'y avait pas de pandémie grâce à d'autres mesures à notre disposition.

Informer

Des catastrophes peuvent survenir à tout moment, et bien qu’il soit possible qu'une autre pandémie ne se reproduise pas, des directives similaires à celles mises en place en place pendant la pandémie de COVID-19 pourraient être à nouveau nécessaires. Pour limiter le fardeau sur la santé des personnes enceintes et leur futur enfant lors de futures catastrophes, les conclusions de l'étude CONCEPTION pourront fournir aux décideurs avec suffisamment de connaissances pour décider des lignes directrices et des politiques qui tiennent compte du bien-être des femmes pendant leur grossesse.

French