Close
Skip to content

Notre Étude

Notre équipe est composée d'experts dans les domaines de la périnatalité et de l'obstétrique. Ils se sont réunis pour créer une étude approfondie, au début de la pandémie, afin d'évaluer rapidement la santé mentale des personnes enceintes en temps de crise.

Voir Plus

À propos de l'étude CONCEPTION Notre Mission

Notre mission est de déterminer, comparer et informer sur l'impact de la pandémie et des directives liées à la pandmemie de la COVID-19 sur la santé des femmes enceintes et de leur futur enfant.

Voir Plus

Notre Travail

Nous avons invité les participantes actuellement enceintes ou ayant accouché depuis le 13 mars 2020 à rejoindre notre étude en remplissant un questionnaire évaluant leur stress et d'autres facteurs liés à la mise en place des directives en lien avec la COVID-19.

Voir Plus

Notre Équipe Le travail d'équipe est notre priorité.

Principal Investigator

Dr. Anick Bérard

Chercheuse principal
Co-investigator

Dr. Évelyne Vinet

Co-chercheuse
Co-investigator

Dr. Sasha Bernatsky

Co-chercheuse

Chronologie

2020

Notre étude a été officiellement lancée fin juin 2020. Bien que la première vague de la pandémie de COVID-19 semblait s'estomper à ce moment-là, certaines directives et politiques subsistaient, mais en grande partie le monde était confronté à de nombreuses incertitudes. Peu de temps après notre lancement, nous avons reçu de nombreux commentaires de femmes qui avaient été enceintes au début de la pandémie mais avaient accouché au moment où ils ont découvert notre étude. En réponse à cela, nous avons lancé le volet de notre étude spécifique pour ceux qui ont accouché depuis le 13 mars 2020 pour recueillir leurs expériences.

2021

À l'été 2021, notre étude a intéressé plus de 6 000 femmes. Parmi celles-ci, 4 643 étaient éligibles et ont accepté de participer à l'un ou l'autre des volets de l'étude CONCEPTION (étaient actuellement enceintes ou ont accouché depuis le 13 mars 2020). Dans le groupe des personnes actuellement enceinte, 2 067 ont accepté d'être contactées pour un suivi suite à leur accouchement, et de toutes nos participantes, 1 978 ont accepté de faire le lien entre leurs réponses au questionnaire et leurs données d’état de santé administratif. Merci à tous ceux qui soutiennent cette étude !

Alors que la pandémie continue, notre étude continue aussi! À mesure que les restrictions se poursuivent ou sont levées, les nouvelles mères peuvent vivre un niveau de stress qui autrement n'existerait pas s'il n'y avait pas de pandémie. Beaucoup de nos participantes, en nous contactant, ont mentionné qu’elles aimeraient nous faire part du stress lié au retour au bureau lors d'une pandémie ou à commencer la garderie pendant la pandémie alors que leur nouvel enfant n'a eu que des contacts humains limités à l'extérieur de leurs parents pendant tant de mois. Notre étude continuera donc d'évoluer avec le stress et les difficultés vécus par femmes enceintes tout au long de cette pandémie alors que nous développons de nouvelles phases de notre étude.

2022

En février 2022, nous avons lancé un 3ème questionnaire afin de faire un suivi sur la santé et le développement cognitif de l’enfant. Notre équipe travaille présentement sur un nouveau volet de l’étude, celui d’un suivi à 24mois, en personne, avec les enfants dans le grand Montréal. Les enfants seront évalués par notre équipe de recherche au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine, en utilisant un outil qui évalue l’enfant par le jeu.

French