Close
Skip to content

Membres de l'Équipe

Canada:

Québec

Anick Bérard

Anick Bérard a une formation en épidémiologie et en génétique de l'Université McGill, de la Harvard Medical School et de l'Université de Stanford. Elle est professeure titulaire d'épidémiologie périnatale à l'Université de Montréal pour la Faculté de pharmacie et pour le CHU Ste-Justine à Montréal ; et professeure associée à la Faculté de médecine de l'Université Claude Bernard à Lyon, France. Anick Bérard est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les médicaments et la grossesse et de la Chaire de recherche Louis-Boivin de l'UdeM sur les « Médicaments, grossesse et allaitement ». 

Anick Bérard est également directrice de l'unité de recherche sur les médicaments et la grossesse au CHU Ste-Justine ; directrice du Réseau québécois de recherche sur les médicaments du FRQS ; membre de l’Académie Canadienne en Sciences de la Santé ; Fellow du International Society for Pharmacoepidemiology; et membre votant de la Société de tératologie. Anick Bérard est l'investigatrice principale de l'étude de i) la Canadian Mother-Child Cohort (CAMCCO) Active Surveillance Initiative, ii) la Canadian Mother-Child Collaborative Training Platform (CAMCCO-L), iii) l’étude pancanadienne CONCEPTION – COVID-19 et grossesse, iv) de la Cohorte des grossesses et enfants du Québec, v) de l’AMerican PREGNANcy/ Child CohorT (AM-PREGNANT) et v) de la French National Pregnancy Cohort, PregMed-France.

Anick Bérard a publié plus de 600 articles scientifiques, résumés et brevets, et elle a obtenu plus de 33 millions de dollars de financement des IRSC, de la FCI et du FRQS en tant que chercheuse principale. Elle a récemment reçu le Distinguished Scientist Award de la Society for Birth Defects Prevention and Research pour ses travaux sur les antidépresseurs, la dépression maternelle et la grossesse ; elle a récemment reçu un prix de carrière en recherche de l’Association des facultés de pharmacie du Canada.

Sasha Bernatsky

Dr Sasha Bernatsky est rhumatologue, épidémiologiste et professeure James McGill de médecine à l'Université McGill dans les divisions de rhumatologie et d'épidémiologie clinique. Elle est membre du Center for Health Outcomes Research (CORE) de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et scientifique principale affiliée au programme Maladies infectieuses et immunité en santé mondiale. Le Dr Bernatsky est l'IP désigné de l'équipe CAN-AIM (Réseau canadien pour les méthodes interdisciplinaires avancées pour la recherche sur l'efficacité comparative), un réseau de recherche pancanadien financé par le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM), une collaboration entre les IRSC et la Santé Canada. Le mandat de l'équipe CAN-AIM est de fournir de nouvelles données précises sur les résultats réels à long terme des thérapies médicamenteuses. Son travail sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments comprend un récent projet national visant à établir un registre des patients exposés à des agents biosimilaires et à leurs anciens médicaments. Le Dr Bernatsky est également mentor au sein du programme de formation interdisciplinaire sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (DSECT) des IRSC, qui offre un environnement de formation aux futurs scientifiques au Canada concernant la recherche post-commercialisation de haute qualité sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments.

Évelyne Vinet

Les recherches du Dr Vinet se sont concentrées sur les problèmes de reproduction chez les femmes atteintes de maladies rhumatismales, dans le but d'améliorer les résultats en matière de reproduction chez les femmes atteintes de maladies rhumatismales et leur progéniture. 

Elle a créé la plus grande cohorte au monde de descendants de lupus érythémateux disséminé (SLE), conduisant à de nouvelles découvertes sur le risque accru de troubles du spectre autistique, de malformations cardiaques congénitales et de mortinaissances chez les descendants de SLE. À l'aide de diverses sources de bases de données administratives, elle a également évalué d'autres résultats dans le LED et la polyarthrite rhumatoïde. Actuellement, le Dr Vinet met en place une cohorte internationale de grossesses SLE, mène un essai contrôlé randomisé pour améliorer les connaissances sur la prééclampsie et l'adhésion à l'aspirine chez les femmes enceintes SLE, et réalise une étude de groupe de discussion évaluant le conseil de grossesse chez les femmes PR et SLE.

Anaïs Lacasse

Dre Anaïs Lacasse détient un doctorat en pharmacoépidémiologie et est professeure agrégée au Département des sciences de la santé de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 2009. En 2020, Anaïs Lacasse a obtenu une bourse de recherche Junior 2 du FRQ-S en partenariat avec l’Unité Soutien-SRAP du Québec. Elle dirige le Laboratoire de recherche en épidémiologie de la douleur chronique financé par la Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT), en partenariat avec des entreprises locales : la Pharmacie Jean-Coutu de Rouyn-Noranda (pharmacie communautaire) et Glencore Fonderie Horne (fonderie de cuivre). En tant que codirectrice du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD), son programme de recherche vise à mieux comprendre le traitement de la douleur chronique dans le contexte clinique réel.

Jessica Gorgui

Jessica Gorgui est titulaire d'un baccalauréat en sciences biomédicales et d'une maîtrise en pharmacologie clinique de l'Université de Montréal. Elle termine actuellement son doctorat en pharmacoépidémiologie sous la direction du Dr Bérard. Tout en finalisant sa thèse, elle est également pharmacoépidémiologiste du Dre Bérard au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et coordonnatrice principale de l'étude CONCEPTION. Jessica est également chargée de cours à l'Université de Montréal, tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs où elle enseigne les méthodes d'épidémiologie, la pharmacoépidémiologie périnatale et la pharmacovigilance.

Sylvana Côté

Sylvana Côté est professeure titulaire à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, chercheuse à l'Hôpital Sainte-Justine et membre de la Société royale du Canada. Elle dirige l'Observatoire pour l'éducation et la santé des enfants (http://observatoireenfants.ca/) et le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale des enfants (GRIP: https://grip-info.ca/). Elle étudie les trajectoires de vie, commençant in utero, menant à l'adaptation psychosociale et scolaire chez les enfants et les adolescents. Elle adopte une perspective de durée de vie pour étudier les associations entre l'adversité familiale précoce (par exemple, les problèmes socio-économiques défavorisés, les problèmes de santé mentale des parents) et les mauvais résultats des enfants, et pour tester l'efficacité des programmes de prévention basés sur la population. Ses travaux portent sur la prévention de 3 problèmes qui se chevauchent : l'inadaptation psychosociale, les problèmes de santé mentale et les difficultés scolaires. Elle a documenté les conditions dans lesquelles la garde et l'éducation de la petite enfance peuvent favoriser le développement sain des enfants et réduire les disparités sociales; et identifié des programmes pour améliorer la qualité des services de garde offerts aux populations défavorisées. Ses recherches ont été publiées dans plus de 200 articles évalués par des pairs et son indice H est de 50 (9877 citations). Elle a formé plus de 50 étudiants diplômés et stagiaires postdoctoraux. Elle a reçu des prix et distinctions nationaux et internationaux, notamment une bourse senior du Fonds de recherche du Québec, des chaires de recherche aux Pays-Bas (Université d'Utretch) et en France (Chaire Idex Université de Bordeaux), et une bourse internationale Marie Curie. Elle a remporté le prix de l'ACFAS pour la coopération Québec France et a été nommée par le journal Le Devoir parmi celles qui feront l'année 2021.

Suzanne King

La Dre Suzanne King est professeure de psychiatrie à l'Université McGill et chercheuse principale à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, affilié à McGill. Après une formation graduée en psychologie et en recherche pédagogique en Virginie, elle a mené des recherches postdoctorales au Douglas, étudiant la dynamique familiale des personnes atteintes de schizophrénie. Ses résultats ont mené à l'étude des facteurs de risque de maladie mentale et du stress maternel prénatal dans le développement de la psychopathologie. Actuellement, ses travaux portent sur trois études prospectives longitudinales d'enfants qui ont été exposés au stress maternel in utero à la suite d'une catastrophe naturelle : La tempête de verglas québécoise de 1998 ; Inondations de l'Iowa en 2008 ; et les inondations du Queensland en Australie en 2011. 

Vanina Tchuente

Vanina Tchuente est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en épidémiologie de l'Université Laval. Elle a travaillé comme assistante de recherche à McGill, où elle a développé des compétences en analyse de données provenant de bases de données administratives. Elle s'est jointe à l'équipe du Dr Bérard en tant que biostatisticienne/épidémiologiste au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine en juillet 2019.

Elle est la biostatisticienne de l'étude de CONCEPTION.

Isabelle Boucoiran

Dr Isabelle Boucoiran est professeure agrégée de Clinique à l’Université de Montréal (UdeM). Elle a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (France) en 2010. Après un fellowship en médecine materno-fœtale à l’UdeM, et un fellowship en maladies infectieuses de la reproduction à l’University of British-Columbia, elle a intégré l’École de Santé Publique de l’UdeM et le département d’obstétrique-gynécologie du CHU Sainte-Justine, ou elle codirectrice du Centre d’Infectiologie Mere-Enfant, référence provinciale pour les infections congénitales. Elle est membre du comité de maladies infectieuses de la SOGC. Ses principaux intérêts de recherche touchent les maladies infectieuses en gynécologie- obstétrique et la médecine materno-fœtale.

Anne Monique Nuyt

Dre Anne Monique Nuyt est professeure titulaire au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal. Elle a obtenu son diplôme en médecine et sa résidence en pédiatrie à l'Université de Sherbrooke, et sa surspécialité en médecine néonatale-périnatale à l'Université McGill. Elle a poursuivi une bourse de recherche à l'Université de l'Iowa où elle s'est concentrée sur la physiologie cardiovasculaire périnatale. Elle a poursuivi ses recherches en sciences cardiovasculaires, soutenues par les Instituts de recherche en santé du Canada, au Collège de France. En 1998, elle s'est jointe au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine où elle est présentement clinicienne-chercheuse sénior. Ses recherches sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation des maladies du cœur du Canada. Elle étudie les mécanismes de programmation développementale de l'hypertension et de la dysfonction cardiovasculaire chez les enfants et les adultes nés très prématurés. Elle est membre active du conseil d'administration de sociétés scientifiques (Developmental Origins of Health and Disease (DOHaD), International Society for Hypertension) et membre de comités d'examen par les pairs des subventions (IRSC, HSF, FRQS). Elle a reçu de nombreux prix pour son travail.

Caroline Thanh Quach

Dr Caroline Quach est professeure titulaire dans les départements de Microbiologie, infectiologie & immunologie et de Pédiatrie de l’Université de Montréal. Elle est professeure associée au Département d’Épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de l’Université McGill et collaboratrice scientifique à l’École de Santé Publique de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est l’officier en Prévention & Contrôle des infections (PCI) du CHU Sainte-Justine où elle est également microbiologiste- infectiologue. Dre Quach est clinicienne-chercheure, a été supportée par le FRQS (chercheure boursière de mérite) et elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada, niveau 1, en prévention des infections. Ses intérêts de recherche sont en prévention des infections : tant nosocomiales que celles évitables par la vaccination. Dre Quach a été la présidente du Comité consultatif national en immunisation de l’Agence de santé publique du Canada (2017-2021). Elle a été la présidente de l’Association de microbiologie médicale et de maladies infectieuses, Canada (AMMI Canada) de 2014-2016. Elle a été reconnue comme Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Society for Healthcare Epidemiology of America. Dre Quach a été sélectionnée comme l’une des Femmes les plus influentes du Canada en 2019 dans la catégorie Sciences et technologie (2019 Top 100 Award Winner in the Manulife Science and Technology category). Elle a reçu l’Ordre du mérite de l’Université de Montréal en mai 2021.

Ema Ferreira

Ema Ferreira a complété un baccalauréat et une maîtrise en pharmacie de l'Université de Montréal. Elle a poursuivi ses études avec un Pharm.D. à l'Université de la Colombie-Britannique et une résidence en périnatologie au BC Women and Children's Hospital et au Long Beach Memorial Hospital. Elle occupe un poste conjoint entre le CHU Ste-Justine et la Faculté de pharmacie où elle est professeure clinique titulaire enseignant la thérapeutique en obstétrique et gynécologie. Au CHU Ste-Justine, elle s'implique activement dans les soins aux patients et s'implique dans des projets de recherche. Elle est l'auteur de nombreuses publications et conférences sur la contraception et l'usage de drogues pendant la grossesse et l'allaitement. Elle a co-dirigé la publication de deux éditions de « Grossesse et allaitement : guide thérapeutique ». Une troisième édition paraîtra en 2022.

Valérie Zaphiratos

Dr Valerie Zaphiratos est une anesthésiologiste obstétricale qui a terminé sa formation en anesthésie obstétricale à l'Université Dalhousie à Halifax, au Canada, et sa résidence en anesthésiologie à l'Université de Montréal. Elle est actuellement chef adjointe d'anesthésie à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal et est responsable de l'anesthésie obstétricale. Elle est professeure agrégée de clinique à l'Université de Montréal et ses intérêts de recherche comprennent l'utérotonique, la douleur du travail et la morbidité de la réparation utérine pendant l'accouchement par césarienne. Elle est actuellement présidente de la section d'obstétrique de la Société canadienne des anesthésiologistes (SCA).

Philippe Richebé

Dr Philippe Richebé, MD, PhD, DESAR, professeur titulaire titulaire, directeur du comité de recherche du département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur de l'Université de Montréal, président de la Fondation d'anesthésie et de réanimation du Québec (FARQ). Membre du groupe Essais cliniques en anesthésie périopératoire (PACT) et de son comité directeur affilié à la Société canadienne d'anesthésie (SCA), Membre de la Société québécoise d'anesthésiologie (AAQ) et de son comité d'organisation des rencontres, Président de la Fondation de l'AAQ, Membre des sociétés d'anesthésiologie américaine (ASA) et française (SFAR), et SOAP. Membre du comité éditorial du Journal canadien d'anesthésie et de la revue ACCPM (Société française d'anesthésie).

French