Close
Skip to content

République démocratique du Congo

Yves Mufike

Le Dr Yves Mufike a obtenu son diplôme de Médecine Générale à l'Université de Kinshasa en 2013. Actuellement, il est en formation au Département de Médecine Familiale de l'Université Protestante au Congo et assure des consultations en médecine générale. Le Dr Yves Mufike est en tant que médecin clinicien avec 7 ans d'expérience en médecine clinique et en prévention des maladies infectieuses, en particulier des maladies tropicales négligées.

USA: 

Connecticut

Kieran John O'Donnell

Le Dr O'Donnell est professeur adjoint au Département de psychiatrie de l'Université McGill. Il a obtenu son doctorat en médecine clinique de l'Imperial College de Londres en 2011 et a mené ses études de recherche postdoctorales au Centre de recherche Douglas. Il est un expert des influences périnatales sur le développement de la petite enfance et de l'intégration biologique de l'adversité précoce. Ses travaux examinent comment l'environnement précoce façonne le développement de l'enfant et combinent des approches génétiques, épigénétiques et épidémiologiques pour identifier les personnes à risque de problèmes de santé mentale. Il cherche également à comprendre les mécanismes moléculaires par lesquels les environnements positifs et stimulants médiatisent leurs effets positifs sur le développement neurologique de l'enfant.

France:

Lyon

Behrouz Kassai

Behrouz KASSAI est pharmacologue pédiatre spécialisé en santé publique. Son activité hospitalière est axée sur l'évaluation des médicaments et des tests de diagnostic, et la mise en œuvre de leurs résultats dans la pratique. Il a 17 ans d'expérience dans la conception, la réalisation et la publication d'essais cliniques, de recherche translationnelle et de méta-analyses dans le domaine des maladies cardiovasculaires, de la pédiatrie et des maladies rares. Maître de conférences adjoint au département de Pharmacologie Clinique depuis 1999 et au Centre d'Investigation Clinique (Inserm-Hospices Civils de Lyon) depuis 2003, il dirige l'activité de recherche pédiatrique d'une équipe de 25 membres. En 2016, il crée le département de Pharmacotoxicologie aux Hospices Civils de Lyon (HCL), rejoignant les deux départements de Pharmacologie Clinique et Centre de Pharmacovigilance-Antipoison En 2018, il est nommé à la tête du nouveau département « Epidémiologie Clinique ». Adjoint au responsable des activités de recherche du Centre de santé publique depuis 2019, il a rédigé la stratégie scientifique du Centre de santé publique, et les recherches en pharmacoépidémiologie au HCL.

Sabine Mainbourg

Dr Sabine Mainbourg est médecin exerçant au sein du service de Médecine Interne de l'Hôpital Lyon Sud (France). Elle enseigne également la thérapeutique aux étudiants en médecine de l'Université Claude Bernard (Lyon). Elle a complété son doctorat sur l’étude de la morbi-mortalité et l'impact thérapeutique dans l'artérite à cellules géantes. Intéressée par la pharmacoépidémiologie, elle a débuté sa formation postdoctorale au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine en juin 2022. Elle se concentrera sur les conséquences de l'exposition aux immunosuppresseurs pendant la grossesse financée par le Fond de Recherche Québecois – Santé.

Chine: 

Zhengzhou

Chongjian Wang

Chongjian Wang est titulaire d'un baccalauréat en médecine préventive, d'une maîtrise en nutrition et hygiène alimentaire et d'un doctorat en épidémiologie et biostatistique du Tongji Medical College de l'Université des sciences et technologies de Huazhong en Chine. De 2012 à 2013, le Dr Wang a effectué des études de recherche postdoctorales à l'Université de Montréal et au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. En 2008, le Dr Wang a rejoint l'École de santé publique de l'Université de Zhengzhou. Chongjian Wang est actuellement professeur émérite au Département d'épidémiologie et de biostatistique de l'Université de Zhengzhou, et président de l'étude de cohorte rurale du Henan incluant 39259 résidents ruraux en Chine. Il est l'auteur de plus de 200 articles scientifiques évalués par des pairs et de 9 chapitres de livre. Il vise à approfondir les connaissances scientifiques pour le bien-être des résidents ruraux, y compris chez les femmes et les enfants, tant au niveau du patient individuel qu'au niveau de la population.

Xian Wang

Xian Wang est affilié au Département d'épidémiologie et de biostatistique de l'Université de Zhengzhou.

French