Canada:
Ontario
Flory Muanda
Le Dr Flory Tsobo Muanda est chercheur postdoctoral au programme provincial de l'Ontario pour le rein, la dialyse et la transplantation (KDT) de l'Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) et au département d'épidémiologie et de biostatistique de l'Université de Western Ontario. Le programme de recherche de Flory vise à réduire les erreurs de médication chez les patients dont la fonction rénale est faible. Il mène des études basées sur des populations pour éclairer des pratiques de prescription plus sûres pour les personnes âgées atteintes d'insuffisance rénale chronique en utilisant des données de santé recueillies régulièrement en Ontario (l'une des rares juridictions au monde à disposer de données de laboratoire sur les reins basées sur la population). Il prévoit également de mener des essais pragmatiques pour mettre en œuvre une intervention éducative en milieu de soins primaires afin d'aider les médecins de soins primaires à faire moins d'erreurs de médication chez les patients dont la fonction rénale est faible. L'intérêt de recherche de Flory comprend également l'innocuité des médicaments pendant la grossesse et les études de population sur les interactions médicamenteuses. Le parcours du Dr Muanda est diversifié et possède une vaste expérience dans la recherche sur les services de santé. Il a suivi une formation de médecin et a travaillé comme chercheur clinique sur plusieurs essais cliniques randomisés.
Ruth Rennicks White
En tant que membre fondatrice d'OMNI, Ruth possède une vaste expérience en soins infirmiers obstétricaux de plus de 35 ans, en gestion d'entreprise et plus de 20 ans d'expérience en recherche clinique, qui a joué un rôle déterminant en tant que directrice de la recherche pour le département d'obstétrique, de gynécologie et de soins néontaux à L'Hôpital d'Ottawa et le groupe de recherche OMNI de l'IRSO. Elle fournit des conseils et un mentorat aux membres de l'équipe de recherche et joue un rôle déterminant dans le développement, la mise en œuvre et le progrès de tous les protocoles et de tous les aspects fiscaux du groupe. Plus récemment, Ruth a également aidé d'autres groupes, dans le rôle de gestionnaire scientifique par intérim pour BORN Ontario, puis de gestionnaire des opérations pour le programme mHealth et l'application CANImmunize à L'Hôpital d'Ottawa.
Canada:
Manitoba
Dan Chateau
Dan Chateau est chercheur scientifique au Centre manitobain des politiques de santé et professeur adjoint au Département des sciences de la santé communautaire de l'Université du Manitoba. Il a obtenu un doctorat en psychologie cognitive à l'Université de Western Ontario et a mené des recherches au MCHP et en tant que consultant à l'Unité de consultation en biostatistique du Max Rady College of Medicine, Rady Faculty of Health Sciences. Ces postes ont fourni une base solide dans la recherche sur les services de santé et les méthodes de recherche quantitative. Le Dr Chateau a travaillé sur un large éventail de projets pour des organisations aussi diverses que la Division scolaire franco-manitobaine, l'ORSW, Santé Manitoba, le Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, et avec de nombreux cliniciens, tels que des spécialistes des soins intensifs, des pharmaciens, infirmières et membres d'autres départements de l'Université du Manitoba et d'ailleurs. En plus de contribuer à de nombreux produits livrables au MCHP, Dan est actuellement membre de l'équipe des méthodes quantitatives du Réseau canadien d'études observationnelles sur les effets des médicaments (CNODES) et co-PI sur une importante subvention pluriannuelle portant sur les effets de politiques et interventions sur l'équité en santé chez les enfants du Manitoba.
Sherif Eltonsy
Dr Eltonsy est un pharmacoépidémiologiste spécialisé dans l'innocuité et l'efficacité des médicaments et les preuves concrètes. Il détient un baccalauréat en pharmacie et une maîtrise et un doctorat en sciences pharmaceutiques, épidémiologie et biostatistique de l'Université de Montréal. Il a complété une bourse postdoctorale au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (Université de Sherbrooke et Université de Moncton) et a travaillé comme pharmacoépidémiologiste avec l'Unité de SOUTIEN SPOR Maritime (MSSU). Tout au long de ses progrès académiques, Sherif a accumulé de nombreux honneurs dont le Rising-Star Award dans deux provinces canadiennes. Le Dr Eltonsy est chercheur scientifique au Children’s Hospital Research Institute of Manitoba (CHRIM), également membre du Réseau canadien d’études observationnelles sur les effets des médicaments. Le principal domaine de recherche du Dr Eltonsy est l'évaluation de l'innocuité des médicaments avec un accent particulier sur la santé mère-enfant. Le laboratoire Eltonsy vise à fournir des preuves cliniquement pertinentes qui améliorent les normes de prescription pour les femmes enceintes et facilitent la prise de décision fondée sur des preuves par les professionnels de la santé et les décideurs.
Canada:
Saskatchewan
Brandace (Brandy) Winquist
Brandy Winquist est titulaire d'un baccalauréat (spécialisé) en sociologie et d'une maîtrise en sciences en santé communautaire et épidémiologie de l'Université de la Saskatchewan. Elle a obtenu son doctorat en sciences de la santé des communautés et des populations en 2014, après avoir complété une bourse de formation stratégique dans le cadre du programme de formation en recherche sur la santé des communautés et des populations financé par les IRSC. Brandy a dirigé et collaboré à des études de recherche dans les domaines de la santé maternelle et infantile, des services de santé et de la santé de la population. En tant qu'investigatrice du Réseau canadien d'études observationnelles sur les effets des médicaments et responsable en Saskatchewan de la cohorte mère-enfant canadienne, elle a co-dirigé des études multiprovinces portant sur les résultats mère-enfant à la suite d'une exposition prénatale à des médicaments sur ordonnance. Brandy est professeure auxiliaire au Collège de médecine de l'Université de la Saskatchewan et membre de l'équipe de direction de la Saskatchewan Health Authority qui supervise les départements de recherche, d'éthique et des sciences de la santé universitaires. Elle est présidente de la Saskatchewan Epidemiology Association. Le travail de Brandy au sein du système de santé lui a permis de cultiver une expertise dans les domaines des preuves du monde réel, de l'éthique médicale et des systèmes de données.
Canada:
Alberta
Padma Kaul
La Dre Padma Kaul est professeure au Département de médecine, professeure auxiliaire à l'École de santé publique et codirectrice du Centre canadien VIGOR à l'Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta, Canada; et professeur adjoint au Département des sciences de la santé des populations, Duke University, Durham, Caroline du Nord. Elle est titulaire d'une chaire IRSC en science du sexe et du genre et d'une chaire Cœur + AVC en recherche cardiovasculaire. Le Dr Kaul est épidémiologiste et analyste des politiques de formation. L'un de ses principaux intérêts est d'examiner le fardeau des maladies cardiaques chez les femmes par rapport aux hommes. Elle a élargi son intérêt pour la santé des femmes en développant une cohorte longitudinale de grossesse et de naissance pour étudier les effets en aval des complications liées à la grossesse et de l'utilisation de médicaments pendant la grossesse sur le développement de maladies chroniques chez la mère et l'enfant. Le Dr Kaul possède une vaste expérience de travail avec des données administratives au niveau de la population, des registres cliniques, ainsi que de grands essais cliniques multinationaux utilisant une base de données intégrée qui relie les bases de données des patients hospitalisés, des patients externes et des statistiques vitales pour examiner les soins cardiovasculaires au Canada.
Canada:
Colombie Britannique
Gillian Hanley
La Dre Gillian Hanley est professeure adjointe au département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est nouvelle chercheuse des IRSC et boursière de la Fondation Michael Smith. Elle a obtenu son baccalauréat en Sciences à l'Université Dalhousie, où elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en biologie et en économie, suivi d'une maîtrise en économie à l'Université McMaster avec une concentration en économie de la santé. Plus récemment, elle a complété ses études de doctorat à l'UBC à l'École de santé publique et des populations. Son objectif de recherche combine son intérêt substantiel pour la santé des femmes avec sa formation en économie, en recherche sur les services de santé et en épidémiologie pour répondre aux questions liées au cancer gynécologique, principalement à la prévention du cancer de l'ovaire, ainsi qu'à la reproduction et à la grossesse saines.
Tim Oberlander
Dr Tim Oberlander est un médecin scientifique dont les travaux font le pont. neurosciences du développement et santé communautaire des enfants. En tant que clinicien, il gère la douleur complexe chez les enfants et s'intéresse particulièrement à la gestion de la douleur chez les enfants/adolescents ayant une déficience intellectuelle. En tant que chercheur, son principal intérêt était d'étudier comment les expériences de la petite enfance façonnent le stress/la douleur et les résultats neurocomportementaux associés pendant l'enfance. Les travaux du Dr Oberlander s'étendent des études moléculaires/génétiques aux études épidémiologiques de population qui caractérisent les voies neurodéveloppementales qui reflètent le risque, la résilience et la plasticité développementale. Les mesures des résultats comprennent des études sur la réactivité à la douleur, l'attention, l'humeur et les fonctions exécutives pendant la petite enfance. L'objectif des travaux du Dr Oberlander est de comprendre comment et pourquoi cela se produit.